Historique

On trouve les premières galeries dès l’Antiquité ! Il s’agit alors de galeries visitables destinées généralement à l’alimentation en eau potable ou à l’évacuation des eaux usées, voire les deux, et dans ce cas elles peuvent être qualifiées de "multiréseaux". Ainsi le grand égout de Rome, la "cloaca maxima" construit par Tarquin l’Ancien (7°-6° siècle av. J-C) contenait des conduites d’eau dont les supports sont encore visibles.

Plus près de nous, les égouts parisiens, construits au XIX° siècle par Belgrand, sous le Préfet Haussmann, vont être utilisés dès leur construction comme galeries multiréseaux avec l’eau potable, puis ultérieurement avec le réseau pneumatique et plus récemment avec les télécommunications. Haussmann sera imité dans plusieurs villes.

Mais les guerres coûteuses de 1870 à 1945 interrompront ce progrès en Europe. Il faudra attendre les années de retour à la paix durable (1960) pour commencer à revoir se développer des GMR dans les grandes villes d’Europe et du monde, à l’occasion d’opérations urbaines ex nihilo ou, hélas peu, de reconstruction.
Tours est, en France, à notre connaissance, une des rares réalisations de ce type ; dans l’immédiat après-guerre, les occasions étaient très nombreuses, les techniciens y pensaient, mais l’urgence était très grande et les moyens limités.

A partir des années 70, on verra apparaître l’urbanisme sur dalle où les GMR semblent un genre imposé. Ce n’est cependant pas le cas et il est intéressant de savoir que si les galeries s’y sont effectivement développées plus qu’ailleurs c’est pour permettre plus de souplesse commerciale dans la vente des droits de sol et des embases de bâtiments aux promoteurs.

Lors de la "déréglementation", mot mal choisi mais consacré, des télécommunications, les quartiers équipés de galeries montrent leur intérêt majeur, l’adaptabilité à l’arrivée de nouveaux services que n’imaginaient même pas leurs créateurs.
Clé de Sol est fondé à penser que la concurrence en matière d’énergie, le développement du chauffage urbain (un des gisements les plus importants d’économie de combustibles fossiles), les désirs croissants des contemporains en matière de lutte contre les nuisances rendront chaque jour plus intéressantes les GMR.

Enfin, et c’est un point important marqué par Clé de Sol contre une idée reçue, les galeries montrent leur pertinence, et la montreront de plus en plus, dans les centres urbains denses. Il faut alors savoir profiter d’opérations d’aménagement (tramway, réhabilitations historiques, par exemple) comme éléments déclencheurs pour réorganiser rationnellement le sous-sol public et économiser ce bien de plus en plus rare.


calle