< CLE DE SOL - Galeries multi-réseaux
galeries multiréseaux
galerie multiréseaux
galeries multi-réseaux
galerie multi-réseaux
GMR
galerie technique
galeries techniques
galerie souterraine
galeries souterraines
utility tunnels


Galeries multi-réseaux : Projet National Clé de Sol

Le projet Clé de Sol vise à faire connaître les galeries multi-réseaux, galeries techniques souterraines (utility tunnels) regroupant les réseaux urbains en un seul ouvrage visitable.

Les galeries multi-réseaux montrent leur pertinence, et la montreront de plus en plus, dans les centres urbains denses. Agir auprès des décideurs concernés pour faire évoluer favorablement le contexte juridique (national et européen) pouvant encore entraver le développement des galeries multi-réseaux.

Les égouts parisiens, construits au XIX° siècle par Belgrand, sous le Préfet Haussmann, vont être utilisés dès leur construction comme galeries multi-réseaux avec l'eau potable, puis ultérieurement avec le réseau pneumatique et plus récemment avec les télécommunications.

Clé de Sol est fondé à penser que la concurrence en matière d'énergie, le développement du chauffage urbain (un des gisements les plus importants d'économie de combustibles fossiles), les désirs croissants des contemporains en matière de lutte contre les nuisances rendront chaque jour plus intéressantes les galeries multi-réseaux

réseaux urbains
saturation sous-sol urbain
urbanisation nouvelle